Page d'accueil / ACTUALITÉS / Inscription au programme AADL, des difficultés techniques entachent le début de l’opération

Inscription au programme AADL, des difficultés techniques entachent le début de l’opération

Inscription au programme AADL, des difficultés techniques entachent le début de l’opération

L'opération d'inscription via Internet au nouveau  programme de logements de type location-vente, ouvert lundi matin, a été entachée  par plusieurs blocages et lenteurs dus essentiellement à la saturation du site  mis à la disposition des postulants.      

Dés les premières heures du matin, un bon nombre de cybercafés de  la capitale ont ouvert leurs portes pour accueillir les longues files de candidats  à l'acquisition de ce type de logement venus s'inscrire à travers le site mis  en place par l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement  (AADL) qui pilote le programme relancé après près d'une décennie d'arrêt.         

L'AADL qui a recouru à la solution électronique pour éviter aux souscripteurs  les désagréments liés aux déplacements au siège de l'Agence et les problèmes  des files d'attente avec la présence d'un grand nombre de personnes sur place,  doit désormais faire face à un autre type de désagrément lié à la saturation  du site en raison du nombre important de sollicitations.         

Ainsi, dés l'ouverture du site à 8 heures du matin, les pépins techniques  commencent à se faire remarqués, selon les dires des gérants de cybercafés  et même certains postulants qui disposent de connexion Internet au niveau de  leurs foyers.         

"Le problème ne concerne pas le débit ou la qualité de connexion d'une  manière globale, mais il s'agit de la grande pression que subit le site" mis  en place par l'AADL, explique à l'APS, Mehdi, gérant d'un cybercafé à Dar El  Beida.         

Il s'agit, d'ailleurs, du même constat pour d'autres gérants rencontrés  à Birtouta, Ruisseau et Hussein Dey.         

Certaines des cases ou rubriques du formulaire à remplir sur le site  demeurent, en outre, difficiles à remplir voire complètement inaccessibles à  l'image des cases du revenu ou de la commune de résidence, se lamente, de son  côté, Kamel, cadre dans une compagnie publique.         

La même difficulté a été rencontrée par plusieurs autres candidats qui  ont choisi la page officielle de l'AADL sur les réseaux sociaux tel que Facebook.         

Site lent ou inaccessible, échec dans l'envoi des informations, téléchargement  impossible de la déclaration sur l'honneur ou l'accusé de réception ou encore  blocage complet après l'accès au formulaire, sont autant de problèmes rencontrés  par les souscripteurs lors de leur accès au site "inscription.aadl.dz".         

Par ailleurs, d'autres souscripteurs ayant réussi à accomplir toute  la procédure sont entrés dans la page officielle de l'AADL sur Facebook pour  se porter volontaires et tenter d'aider ceux qui sont toujours en souffrance  à travers la publication de conseils et astuces pour achever l'opération.          

 Les réseaux sociaux à la rescousse …           

Actualiser la page, insister toujours à chaque étape ou bien même arrêter  toutes les autres opérations et téléchargement pour améliorer la performance  de l'ordinateur sont les principales consignes proposées par ces "chanceux"  qui veulent transférer les secrets de leur "réussite" aux autres candidats.         

D'autres postulants ont préféré attendre le passage du rush des premiers  jours de l'opération mais aussi l'amélioration de l'accès au site pour s'inscrire  "en toute sérénité" d'autant plus que lÆAADL n'a donné aucun délai précis pour  la clôture de ces inscriptions.         

"L'opération nÆest pas limitée à un seul jour. Donc, je préfère attendre  deux ou trois jours supplémentaires car il y aura beaucoup moins de pression  et surtout le principe du -premier inscrit premier servi- ne sera pas appliqué  dans ce cas", affirme Tarek, profession libérale.         

D'après des explications fournies par l'AADL quelques jours avant l'entame  de l'opération, "chaque demande de souscription recevra un numéro d'enregistrement  et un mot de passe spécifique qui s'afficheront sur le formulaire d'enregistrement  et reportés sur l'accusé de réception, qui resteront comme liens pour la réponse  à donner aux citoyens ou pour une demande d'information complémentaire".         

L'Agence avertit, en outre, que "les informations fournies par les souscripteurs  feront l'objet de vérifications systématiques et que toute fausse déclaration  entraînera l'annulation systématique de la demande de souscription et exposera  son auteur à des poursuites pénales".         

Les vérifications de l'AADL porteront notamment sur le relevé des émoluments,  le numéro de la sécurité sociale, le document prouvant la retraite, le certificat  de résidence, l'attestation de revenu pour les non-salariés ainsi que sur le  fichier du logement et de l'aide de l'Etat.         

L'AADL indique par ailleurs que les demandes doivent être introduites  exclusivement pour les programmes implantés dans la wilaya de résidence du  souscripteur, précisant qu'il ne sera tenu compte que d'une seule demande par  couple.          

D'autre part, aucune catégorie sociale ne sera exclue de ce programme,  selon les assurances du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.         

Les célibataires répondant aux conditions d'éligibilité à cette formule,  peuvent s'inscrire pour les futurs programmes au même titre que les autres citoyens  mariés, a affirmé samedi la même source à l'APS.         

Les logements location-vente sont destinés surtout aux cadres moyens  qui ont un salaire ne dépassant pas 6 fois le SNMG (108.000 DA) et ne pouvant  pas bénéficier d'un logement social ou d'un logement public promotionnel.          

Le nouveau programme AADL dégagé par le gouvernement pour une certaine  catégorie sociale porte sur la production de 150.000 logements en 2013 et 2014.  La priorité de ce programme sera donnée aux souscripteurs de 2001 et 2002.

APS | El Watan

Un commentaire

  1. je ne peux pas s'inscrire à partire de site webe http://www.inscription.aadl.dz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Défiler au haut
Lire les articles précédents :
coupe du monde 2014
CM 2014 : Algérie – Burkina Faso pour une place au Mondial

C’est ce lundi au Caire, au siège de la CAF, que s’est déroulé le tirage au sort des rencontres pour...

Fermer